Nos valeurs

L’histoire a débuté pour Chantal BIERRY en 2004 de retour à Avallon, sa ville d’origine. Amoureuse depuis son enfance du petit moelleux à l’amande, Chantal décide de fabriquer son gâteau préféré, le macaron. Elle suit pour cela une formation à la grande Ecole Lenôtre en région parisienne, pour peaufiner sa recette pour le plus grand plaisir des inconditionnels du petit gâteau rond frais et moelleux !

 

Depuis, La maison les Macarons de Charlou va progressivement imposer ses produits, tout d’abord dans les marchés et salons gastronomiques de toute la France avant de s’offrir en 2009, un espace de vente rue de Lyon à Avallon où les gourmands sont chaque jour plus nombreux pour découvrir ou redécouvrir les différentes variétés de macarons, toutes aussi savoureuses les unes que les autres !

Portrait d'une entreprise familiale

Un succès familial orchestré par Chantal BIERRY qui a su transmettre sa passion du métier à son fils qui a très vite rejoint l’entreprise. Même les premiers petits-enfants de Chantal sont associés à cette belle réussite puisque Charlou est en réalité la contraction de Charline et Louis !

Aujourd’hui, l’entreprise Les Macarons de Charlou emploie 6 personnes et fabriquent environ 80 kg de macarons par jour. L’essentiel des ventes se fait à la sortie des fours dans notre boutique et sur les salons gastronomiques. Dorénavant, afin de répondre à une demande de plus en plus importante, les clients toujours fidèles peuvent se les procurer depuis chez eux, via notre boutique en ligne. Bien entendu, les qualités qui ont fait le succès des Macarons de Charlou depuis 7 ans sont conservées : fraîcheur, qualité, tradition et authenticité.

 

Une fabrication à l’ancienne

Les Macarons Charlou sont confectionnés à la main dans notre laboratoire d’Avallon selon une recette traditionnelle en plusieurs étapes : mélange du tant pour tant avec le blanc d’œuf, dressage sur plaque, croutage, cuisson et enfin le collage. Et entre les deux dernières étapes, un secret de fabrication bien gardé !

 

La pâte est légère et faite de blancs en neige auxquels sont incorporés poudre et sucre glace. A la sortie du four, les deux coques sont assemblées à la main tout comme le vrai macaron à l’ancienne, sans crème entre les deux. La collerette à la base se forme à la cuisson.

Les macarons de Charlou ont la particularité d’être préparé  sans colorant ajouté, sans conservateur et sans gluten. Notre fabrication artisanale à base de poudre d’amande, de sucre et de blanc d’œufs s’inscrit dans le respect de la tradition et les saveurs d’antan.

 

Une fraîcheur incontournable

La qualité des produits utilisés dans notre recette est notre principal objectif. De plus, pour vous assurer des macarons de première fraîcheur et donc très moelleux, nous commercialisons sur les salons ou via notre boutique en ligne notre fabrication du jour même ou de la veille. Un gage de qualité qui fait aujourd’hui le succès et le renom des Macarons de Charlou.